accueil l'œuvre actuellement presse, médias l'artiste contact liens
english

le contexte

Source :: installation monumentale

index

 « SOURCE » d'Elena PAROUCHEVA est une OEUVRE D'ART UNIQUE  en France.

Amnéville - un site particulier

La ville d’Amnéville se trouve au coeur de la Vallée de l’Orne -   Lorraine / Moselle , France.
Le site, dédié initialement à l’activité des thermes et de loisirs a connu depuis les années 70 une évolution importante dans le domaine du tourisme. Il est ainsi devenu un site fortement fréquenté, aménagé de manière structurée autour de son environnement boisé. 

Symbole de la parfaite reconversion, Amnéville a su faire face au déclin de la sidérurgie en Lorraine en misant sur le tourisme et le tourisme thermal en particulier."

En partant de rien, Amnéville est devenue une ville connue au niveau europeen, elle possède tout un complexe thermal et touristique sur son territoire qui offre de plus en plus d’activités de loisirs, de détente et d’activités culturelles.

De la piscine patinoire et de la cure thermale des débuts elle est passé aujourd’hui à tout un complexe touristique comprenant un cinema multiplexe, un zoo, une gigantesque salle de concert, une piste de ski indoor...


Diaporama de RTE en PDF

Fiche "Source" en PDF

Planche d'évolution "Source" 

Le Contexte

Lors de son inauguration en 1950, la ligne 225 000 volts  Amnéville - Montois  traversait un ancien crassier de la sidérurgie Lorraine. Depuis les années 70, la Ville d’Amnéville les Thermes y a développé d’abord une zone de loisirs, puis un centre thermal et touristique fréquenté chaque année par plus de 5 millions de personnes.

En 1999, elle sollicite une intervention du propriétaire de la ligne pour améliorer l’esthétique de celle-ci dans le cadre d’une mise en valeur globale de ce site. En juin 2003, une convention est signée entre RTE et la Ville d'Amnéville les Thermes. Cette convention fixe les responsabilités des deux partenaires pour la mise en oeuvre d'un traitement artistique des 4 pylônes implantés sur ce territoire. Plutôt que d’enfouir la ligne et de démonter les pylônes, le choix retenu consiste à  mettre en valeur la ligne Haute Tension .

  « SOURCE », le projet  d'Elena PAROUCHEVA, une artiste plasticienne originaire de Bulgarie, transforme les 1 255 mètres de ligne HT et 4 pylônes en une sculpture monumentale.


18 mois d'études et 5 mois de travaux sous la maîtrise d'ouvrage de RTE sont nécessaires afin que les installations haute tension se métamorphosent en créatures de rêve vêtues de robes illuminées.

• Les supports ont été repeints et équipés de haubans qui les habillent jusqu’au pied.

• Chaque pylône est mis en lumière par un éclairage monochrome au sol, commandé par satellite pour éclairer l’œuvre à la tombée de la nuit." L’inspiration de l’artiste se traduit par une œuvre conciliant l’histoire et le présent de ce territoire. De territoire industriel, le crassier s’est transformé en terre de loisirs.

retour

Comment transformer une ligne électrique de haute tension à un monument décoratif, attractif et artistique?


accueil l'œuvre actuellement presse, médias l'artiste contact liens

Copyright © Elena Paroucheva :: ADAGP:: Reproduction interdite sur tout support de tout media affiché sur ce site www.electric-art.eu